Paroisse de Ste-Jeanne de Chantal
Mariage
Sacrements
Le Mariage

« Le sacrement du mariage symbolise l’union du Christ et de l’Église. Il donne aux époux la grâce de s’aimer du même amour dont le Christ aime son Église ; la grâce du sacrement perfectionne ainsi l’amour humain des époux, affermit leur unité indissoluble et les sanctifie sur le chemin de la vie éternelle. »

(Catéchisme de l’Église catholique)

C’est quoi le mariage chrétien ?

Le mariage entre un homme et une femme, vivant de la foi chrétienne, est un sacrement s’il est décidé librement, voulu comme unique et définitif, c’est-à-dire jusqu’à la mort, et ouvert à l’accueil des enfants. Le sacrement du mariage donne aux époux la grâce de renforcer et perfectionner leur amour, d’affermir leur unité indissoluble et de se sanctifier dans leur vie familiale.

Le mariage doit être célébré publiquement par l’échange des consentements : l’engagement public et libre des époux l’un envers l’autre. La célébration se fait normalement devant l’assemblée, les témoins et le prêtre ou le diacre. Le célébrant appelle la bénédiction de Dieu sur les époux et leur foyer.

Afin de vous faciliter la tâche, voici quelques indications utiles :

Vous habitez sur l’une des paroisses de l’unité pastorale (UP) ?

Contactez le secrétariat paroissial de votre domicile au minimum 6 mois avant la date de célébration souhaitée, afin d’avoir les renseignements nécessaires sur les démarches à effectuer.

Voir la page des coordonnées et des horaires des secrétariats des Paroisses

Vous habitez à l’extérieur del’unité pastorale ?

Prenez contact avec l’une des paroisses correspondant à cette autre UP, directement ou par l’intermédiaire du prêtre ou du diacre qui célébrera votre mariage.