Présentation de l’Unité Pastorale

A partir de l’année sainte, en 2000, notre Eglise diocésaine s’est mise au travail pour élaborer une planification de la pastorale. Officiellement, dès l’année 2005, un document a vu le jour pour présenter le résultat des réflexions. L’organisation d’un réseau d’Unités Pastorales (UP) a ainsi été mise en place dans chaque canton du diocèse.

Une UP est un ensemble de paroisses voisines réunies pour constituer un cadre approprié à l’accomplissement du service pastoral de l’ensemble, ceci faisant suite à une expérience déjà très profitable des secteurs pastoraux. Dès ces débuts, cette situation nouvelle va favoriser la mise en commun de plusieurs tâches administratives, l’allègement de charges financières, la collaboration entre agents pastoraux par la répartition des responsabilités et surtout le rapide déploiement de propositions pastorales en lien avec les Orientations pastorales cantonales.

Les principaux organes paroissiaux (conseil de paroisse et conseil de communauté notamment), demeurent efficaces, favorisant la proximité. La mise en place de conseils et de commission financière de l’UP renforce la pluralité. Dès lors les paroissiens peuvent profiter d’une belle diversité d’actions pastorales, d’échanges, d’ouvertures territoriales et de larges accueils catéchétiques, liturgiques et sacramentels.

Notre UP Nations-St-Jean, regroupe les paroisses de St Antoine de Padoue, de Ste Jeanne de Chantal, de St Hippolyte et de St Nicolas de Flüe, avec ses deux églises sous les patronages de St Nicolas et de St Jean XXIII. Ces 4 paroisses, réparties sur 2 communes, comptent à ce jour près de 50 000 catholiques venus du monde entiers. Nous pouvons ainsi vivre une belle et concrète universalité de l’Eglise, enrichissant la prière, les relations, les célébrations et les opinions, permettant entre autre une seine incarnation de l’évangile.

Jean-François Cherpit,
curé modérateur Unité Pastorale Nations – Saint Jean