Paroisse de St-Nicolas de Flüe
Présentation

 PETIT HISTORIQUE DE L’EGLISE St JEAN XXIII

L’église St Jean XXIII et la cure, situés au 35 chemin Adolphe Pasteur, Petit-Saconnex, sont depuis quelques années le siège et le point de référence de la Paroisse St Nicolas de Flue. (En effet, lorsque la paroisse catholique anglophone auparavant domiciliée ici à Jean XXIII a souhaité élargir son espace d’accueil pour les célébrations, les réunions et la catéchèse, un échange de locaux a été effectué sous l’égide du Vicariat, et les anglophones ont rejoint l’église et la cure de St Nicolas de Flue, après d’importants travaux d’aménagement, à l’avenue de Montbrillant. Les bureaux de la paroisse francophone sont venus dès lors prendre place au Petit-Saconnex.

L’église St Jean XXIII a été construite en 1982 grâce à une généreuse donation octroyée à l’Eglise par un bienfaiteur exceptionnel, M. Vermot. Ce projet a été porté dans la prière par l’épouse de M. Vermot, catholique, et son amie la propriétaire du terrain, Madame Graber, de confession protestante. Depuis cette étape prometteuse, et sous le patronage du pape Jean XXIII initiateur de l’ouverture conciliaire, l’église et ses salles paroissiales, bien situées dans le quartier, près du Temple et non loin de la Grande Mosquée, poursuit cette vocation d’accueil. Diverses communautés s’y côtoient : les catholiques Philippins et les Slovènes, célébrant dans leur langue, mais également le « Temple of Praise », communauté protestante africaine, célébrant son culte le dimanche juste avant la messe. Munie de sonneries de cloches enregistrées, et depuis peu bénéficiant d’une croix lumineuse sur le clocheton de la façade, l’église St Jean XXIII a été consacrée par notre évêque Mgr Charles Morerod en 2015, un nouvel autel de pierre ayant été installé grâce à la générosité d’une fondation amie. Une belle mosaïque œuvre du P. Rupnik a aussi été placée en 2018 à l’entrée de l’église et bénie par Mgr Pierre Farine, évêque émérite.

Grâce à la fidèle contribution des paroissiens, divers travaux importants ont pu être réalisés en temps voulu pour maintenir les bâtiments en bon état (étanchéité des murs et du toit, aménagements divers, maintenance du chauffage, etc).

Ainsi, de nouveaux visages venus des immeubles voisins sont apparus au fil du temps lors des messes du dimanche et des événements, et le profil intergénérationnel de la communauté s’est renforcé d’année en année, grâce au travail de l’équipe de prêtres, d’assistants laïcs et de bénévoles ainsi qu’à la motivation des deux conseils de paroisse et de communauté. Des réunions pour personnes dépendantes ont aussi été accueillies chaque semaine dans nos salles.

La paroisse St Nicolas de Flue joue son rôle de lien interculturel, de rapprochement œcuménique, et d’annonce de l’évangile entre ses membres de cultures très diverses mais aussi de présence spirituelle auprès des habitants du quartier.

Abbé Alain René Arbez

La Paroisse St-Nicolas (à Montbrillant-Eglise St-Nicolas)
avant le déménagement dans l’église St-Jean XXIII

Placez le curseur sur l’image pour voir de plus près