C’est avec plaisir que nous avons accueilli lors de cette nouvelle année pastorale le père Kurian Poochavalel et l’abbé Roland Windébé Kima, qui officieront dans nos églises et EMS en attendant l’arrivée définitive de l’abbé Lee qui remplacera l’abbé Olivier Humbert. De plus, Monsieur André de Sousa effectuera un stage d’une année dans notre UP dans le cadre de ses études en formation pastorale.
Le père Kurian est originaire d’Inde : plus précisément du Kerala (au sud-ouest de l’Inde). Le père Kurian Poochavalel s’est senti appelé très jeune à devenir prêtre et est entré au séminaire des Missionnaires de St-François de Sale en Inde. Il a été ordonné prêtre en 1988.
Il accomplit son ministère de prêtre avec beaucoup de joie et pour lui, chaque jour, la célébration de la messe est le moment sacré de la journée. Il a consacré de nombreuses années à la formation des séminaristes et au discernement des jeunes étudiants.
Aimant la vie sobre et simple et il se ressource au contact de la nature.
L’abbé Roland Windébé Kima, est un prêtre diocésain de l’Archidiocèse de Koupéla au Burkina Faso, il a été ordonné prêtre le 6 juillet 2002.
Après 4 ans de services pastoraux dans 2 paroisses, il a officié pendant 6 ans comme professeur de français, de latin, d’instructions civique, morale et religieuse et …. de solfège au Petit Séminaire diocésain, établissement d’enseignement secondaire. Il a été nommé directeur diocésain de l’éducation catholique en tant que coordonnateur pendant 9 ans, de 2011 à 2020. Envoyé en 2020 par son évêque, Mgr Gabriel SAYAOGO, en mission d’étude de spécialisation dans les Sciences de l’éducation à l’université de Genève, en vue d’aider à son retour à réformer le système éducatif dans l’enseignement catholique en particulier, et dans son pays en général. Après avoir obtenu un Master en Analyse et Intervention dans les Systèmes Educatifs (AISE), il se prépare pour un cycle doctoral et c’est dans cette étape de sa formation qu’il a accepté, suite à la demande de l’ECR, d’offrir ses services à notre UP, en tant que prêtre-auxiliaire. Il sera plus particulièrement appelé à célébrer des messes dans les 5 EMS de l’UP et parfois dans l’une ou l’autre de nos paroisses.
Quant à Monsieur André de Sousa, étudiant en formation pastorale de 2e année, après avoir travaillé l’an passé dans le domaine de la pastorale de la santé, il effectue cette année un stage pratique à 50 % dans notre Unité Pastorale, alors que les autres 50 % seront consacrés à sa formation théorique. Il est aussi le jeune papa d’un bébé de 5 mois.
Ainsi, André participera aux diverses activités paroissiales et sans être membre de l’Équipe Pastorale, il prendra part en tant qu’invité aux séances de celle-ci. Fabienne Veil étant sa répondante pour notre Unité Pastorale.
Nous leur souhaitons à tous les trois une cordiale bienvenue et nous réjouissons de collaborer avec eux.
L’Équipe Pastorale