LA CHASUBLE DE SAINT JEAN-PAUL II,
UNE RELIQUE VÉNÉRABLE CÉLÉBRÉE LE 22 OCTOBRE DANS UN PRÉSENTOIR DE L’ÉGLISE ST-HIPPOLYTE

L’église St-Hippolyte est – avec la chapelle de Malval – la plus ancienne du canton de Genève, ses fondations remontent au Vème siècle.

Elle recèle depuis 40 ans un ornement liturgique chargé d’histoire et de présence. C’est la chasuble dorée, portée par le pape Jean Paul II lors de la messe à Palexpo (Grand-Saconnex) en 1982, dont nous avons hérité en souvenir de ce passage pontifical sur le territoire de la paroisse St-Hippolyte.

Cet ornement porté par le pape est, depuis sa canonisation en 2014, ce qu’on appelle une relique. Ce n’est pas un objet magique ni une sorte de talisman, mais un tissu porteur de sens qui a touché le corps du saint au cours de cette eucharistie mémorable célébrée au Grand-Saconnex. C’est un relais vers le ciel, car la communion des saints établit un lien, invisible mais réel, entre ceux qui sont dans l’éternité auprès de Dieu, et ceux qui cheminent sur la terre. Les saints intercèdent pour nous, ce sont des modèles d’humanité qui nous inspirent un chemin de vie et par leurs mérites ils nous ouvrent cette voie de sainteté à laquelle chaque baptisé est appelé.

Karol Wojtyla est né en 1920 en Pologne. Durant le concile Vatican II, il est le porte-parole des évêques polonais, et le pape Paul VI le remarque pour son charisme. Devenu cardinal en 1967, il est l’avocat des ouvriers confrontés aux régimes totalitaires et il défend les droits de l’homme. Élu pape au conclave de 1978, il commence son ministère par une visite à Auschwitz et s’engagera – à travers de nombreux documents magistériels – dans une dynamique de retrouvailles fraternelles avec le peuple juif, dont le témoignage biblique est le socle incontournable de notre foi.

Le pape Jean Paul II apportera aussi une forte contribution dans le domaine des relations œcuméniques (juifs, orthodoxes, protestants et anglicans) et interreligieuses (musulmans, bouddhistes et autres spiritualités). Le pape polonais voyage beaucoup à travers les continents et il parle à la jeunesse. Lors de sa visite à Genève, en 1982, une année seulement après l’attentat subi à Rome, il rencontre les responsables de la Croix Rouge, mais aussi du BIT et du CERN, avec lesquels il dessine des enjeux d’avenir.

En priant devant cette relique qu’est l’ornement porté par le saint pape Jean Paul II, n’oublions pas de rendre grâce pour tout ce qu’il a apporté à l’Église universelle durant son long pontificat dédié aux causes les plus essentielles de l’humanité.

Abbé Alain René Arbez
Curé émérite de St-Hippolyte 

 

© 2020 Church Theme by VamTam Themes