Le pape François a annoncé une année jubilaire pour 2025.
Cette tradition, qui remonte à 1300, a lieu tous les 25 ans et est une invitation à la réflexion, au partage et au renouvellement de la foi, afin que chaque pèlerin puisse s’immerger dans l’infinie miséricorde de Dieu.
Elles remontent à l’Ancien Testament. La loi de Moïse avait fixé une année particulière pour le peuple juif, tous les 50 ans. Cette année était annoncée par une corne de bélier utilisée comme une trompette et appelée yobel, d’où dérive le mot jubilé. Dans le Nouveau Testament, Jésus se présente comme celui qui porte à son achèvement l’ancien Jubilé, étant venu « annoncer une année favorable accordée par le Seigneur ».
Depuis sa première édition en 1300, le Jubilé est une occasion unique pour consolider la foi, favoriser les œuvres de solidarité et de communion fraternelle au sein de l’Église et de la société. Cet événement se déroule sur une année entière, faite de prière et de gestes concrets, comme l’ouverture de la porte sainte qui constitue le début officiel des célébrations et qui a eu lieu le 24 décembre 2024.
Pour le Jubilé 2025, le Pape a choisi pour devise « Pèlerins d’espérance » : l’espérance chrétienne est dynamique et illumine le pèlerinage de la vie. Il ne s’agit pas d’une errance solitaire, mais d’un mouvement d’ensemble, confiant et joyeux, orienté vers une nouvelle destination.
Le logo représente 4 figures stylisées pour indiquer l’humanité venant des 4 coins de la terre. Elles sont rattachées les unes aux autres pour indiquer la solidarité et la fraternité que les peuples ont en commun. La première silhouette est agrippée à la Croix, dont la partie inférieure s’allonge et se transforme en ancre. C’est le signe de la foi que nous embrassons mais aussi de l’Espérance qui ne peut jamais être abandonnée.
« Le prochain Jubilé sera une Année Sainte caractérisée par l’espérance qui ne passe pas, l’espérance qui est en Dieu. »
« Laissons-nous dès aujourd’hui attirer par l’espérance et faisons en sorte qu’elle devienne contagieuse à travers nous, pour ceux qui la désirent. Puisse notre vie leur dire : « Espère le Seigneur, sois fort et prends courage ; espère le Seigneur » » (Ps 27, 14).
(Extraits Spes non confundit, Pape François, 9 mai 2024)