Paroisse de la Sainte-Trinité
Rue Ferrier 16 – 1202 Genève

L’exposition de Carlo Acutis propose une sélection des principaux Miracles Eucharistiques qui se sont produits au cours des siècles dans divers pays du monde, et qui ont été reconnus pas l’Église.

Horaires : Mercredi, jeudi, vendredi, dimanche de 14h30 à 17h00 Samedi de 16h00 à 18h00.

Affectueusement surnommé « le saint patron des geeks », Carlo Acutis est probablement le premier jeune du XXIe siècle cité dans une exhortation apostolique (Christus Vivit, du pape François, ndlr). Il est né le 3 mai 1991 à Londres, avant de déménager avec sa famille à Milan. Petit, Carlo Acutis ressent très vite le besoin de placer son bonheur en Dieu seul. Alors qu’il n’a que 5 ans, il est surpris par sa baby-sitter en train de joindre les mains pour se consacrer à la vierge Marie. Deux ans plus tard, le 16 juin 1998, il fait sa première communion et prend alors la décision d’aller à la messe tous les jours. Il se passionne pour l’Eucharistie. « L’Eucharistie, c’est mon autoroute pour aller au ciel », disait-il. Il n’hésite pas à témoigner de sa relation à Dieu à travers des phrases très percutantes. Sa fidélité acharnée à la messe, l’adoration eucharistique et la récitation quotidienne du chapelet deviennent sa seule raison de vivre. 

Mais cela ne l’empêche pas d’avoir une existence normale, comme n’importe quel jeune de son âge. Voile, football, dessin, voyages… Il prend part à de nombreuses activités ! Mais c’est surtout aux commandes d’un ordinateur qu’il excelle. Il s’applique très tôt à employer ce talent au service du Christ et de l’Église, multipliant les lignes de codes pour aider sa paroisse, son collège ou son groupe de prière. En 2002, ce cyber-apôtre décide d’organiser une exposition numérique sur les miracles eucharistiques dans le monde. Souriant et proche des gens, Carlo n’en est pas moins attentif aux plus faibles. Cherchant à dépasser les frontières de son milieu social, il converse avec les pauvres, leur apporte sacs de couchage et repas… Il entretient aussi des amitiés profondes avec des personnes d’autres religions.

En octobre 2006, il tombe brusquement malade. Ce qu’on croyait être une grosse grippe est en réalité une leucémie foudroyante ne pouvant être soignée. Il décide d’offrir toutes ses souffrances au pape et pour l’Église. Il s’éteint le 12 octobre, à l’âge de 15 ans.

 

 

 

© 2020 Church Theme by VamTam Themes