La communauté des Sœurs Ursulines
Fille de Marie Immaculée de Vérone (Italie)

Origine

La Congrégation des Sœurs Ursulines Filles de Marie Immaculée a été fondée à Vérone (Italie) en 1860 par un curé, le B. ZEFIRINO AGOSTINI. La difficile situation de pauvreté morale et matérielle dans laquelle vivaient la plupart de ses paroissiens et surtout les jeunes filles, le poussa à s’intéresser à elles. A ces jeunes filles, il proposa SAINTE ANGELE MERICI comme mère et modèle de vie et il la présenta comme « une lampe allumée de foi et d’amour ». Dans le but d’élever leur niveau de formation, il ouvrait pour elles une école de charité.

Charisme

Le B. Zefirino Agostini avait confié aux Ursulines «de faire tout le bien possible» avec un «Zèle inlassable» pour l’éducation humaine et chrétienne de la jeunesse. «Appelés par Dieu, nous nous consacrons à Lui et ensemble dans le même amour, nous nous engageons pour être coadjutrices du Christ pour la formation humaine et chrétienne de la jeunesse, surtout féminine et en particulier des plus pauvres et abandonnées » (Règle de Vie, n°8)

Les ursulines filles de Marie Immaculée se dédient à l’activité éducative dans les paroisses, les écoles, les collèges, les foyers universitaires et les organisations caritatives.

Elles sont présentes en :

La maison généralice est à Vérone-Italie.

A GENEVE :

Les Sœurs sont installées au Grand Saconnex depuis l’an 2000. Elles s’occupent les enfants qui fréquentent la Garderie (Villa Margherita), laquelle est gérée par la Société de la Chapelle Italienne. Actuellement, il y a 4 sœurs dans la communauté.                

Les sœurs participent aux différentes activités de la Mission Catholique Italienne : catéchèses, animation liturgiques, sacristie, conseil pastoral de communauté et l’animation de la messe de l’EMS Les PINS tous les samedis à 11.00 h.

Intégrées dans l’UP Saint Jean, aux Paroisses St-Hippolyte et St Jean XXIII, les sœurs contribuent à l’enseignement du Catéchisme, à l’animation de groupe des enfants (Goodly Play), de la Prière des enfants et des parents du quartier et au Conseil Pastoral de Communauté.

 

© 2020 Church Theme by VamTam Themes

Google Map - Paroisse St-Antoine
Google Map - Paroisse Ste-Jeanne de Chantal
Google Map - Paroisse St-Hippolyte
Google Map - Paroisse St-Nicolas de Flüe